Comment scénariser une classe virtuelle ?

Si pour vous, animer une classe virtuelle, c’est bien plus que « je parle et ils écoutent », mais que vous ne savez pas comment vous y prendre concrètement.

Si vous avez l’impression de proposer toujours les mêmes activités en ligne.

Si, au contraire, vous avez beaucoup d’idées d’activités en tête mais vous ne voyez pas comment les organiser.

Si vous ne savez plus où donner de la tête pendant la classe virtuelle et que vous avez toujours l’impression d’oublier un détail technique.

Alors cet outil de scénarisation d’une classe virtuelle pourra se révéler être une aide précieuse !

Vous travaillez en plénière ? En sous-groupes ? Vous avez un document ou un lien à partager ? Vous avez prévu un sondage ? Cet outil vous propose de modéliser sur un axe temporel, les différentes activités proposées, leur modalité et les outils nécessaires.

Trois objectifs

La solution proposée, qui n’est autre qu’un fichier Excel, remplit plusieurs objectifs :

  1. Elle vous permettra, en amont de la classe virtuelle, d’organiser et d’imaginer votre séance, en travaillant seul ou à plusieurs, pour réfléchir à vos activités, au déroulement de la séance, à l’organisation temporelle, aux ressources utiles, au rôle de chaque intervenant, etc.
  2. Pendant la classe virtuelle, la scénarisation que vous aurez créée vous servira de guide : en suivant l’axe du temps, vous retrouverez un rappel des choses à faire et des responsabilités de chacun.
  3. Si vous le souhaitez, en épurant un peu votre scénarisation, vous pourrez alors partager un visuel plus détaillé du déroulement de la séance, pour vos étudiants. Vous leur offrez ainsi une vue d’ensemble, un aperçu de la cohérence globale de votre séance, un point de repère.

Rien ne vaut un exemple !

En téléchargeant le fichier Excel, vous découvrirez les feuilles suivantes :

  • Une feuille « Logos » vous propose une schématisation de nombreux éléments dont vous pourriez avoir besoin : ainsi, il suffit de copier l’activité qui vous intéresse et de la placer dans votre scénarisation. N’hésitez pas à créer d’autres logos s’il vous en manque ou à revenir vers nous si vous avez besoin d’aide pour le faire !
  • Une feuille « Scénarisation vierge » où vous aurez tout le loisir de modéliser votre propre événement !
  • Une feuille « Exemple JEE – organisateurs » qui vous présente la scénarisation de la journée des équipes enseignantes d’UniDistance. Vous pourrez y voir en détails toute la réflexion et l’organisation pour préparer cette séance en ligne.
  • Une feuille « Exemple JEE – participants » qui présente cette fois-ci un visuel épuré, qui a été partagé aux participants comme programme de la matinée.

Avant de partir !

Deux petits conseils pour animer une classe virtuelle :

  • Prévoyez des activités interactives ! Vous trouverez de nombreuses idées et explications concrètes dans ce guide pour « Favoriser les interactions synchrones et asynchrones ».
  • Pensez à faire les liens avec les activités asynchrones réalisées en autonomie par les étudiants, à leur laisser un moment pour poser leurs questions, pour revenir sur un devoir rendu, etc.

Des questions ? Des remarques ? Besoin d’aide ? Envie de partager votre expérience ? Nous vous répondrons avec plaisir ! Vous pouvez prendre contact avec nous à l’adresse suivante : edudl@unidistance.ch.

Collaboratrice spécialisée : digital skills et compétences transversales des étudiant-e-s alice.thurre@unidistance.ch
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