[Conférence AUPTIC-2021] Apprentissage et enseignement en bimodal simultané : perceptions des étudiants et des enseignants d’un espace interactionnel complexe


Cette conférence s’est tenue lors du 5ème colloque international d’AUPTIC·éducation, en 2021, qui avait pour thème central « Accompagner la transformation du monde éducatif pour définir la formation de demain : Comment réinventer l’espace d’apprentissage ?« 
Vous trouverez toutes les conférences qui ont été proposées par EDUDL+ en cliquant sur ce lien.


Résumé

  • Type de communication : Analyse de pratiques
  • Axe thématique : Axe II – Espaces d’apprentissage
  • Mots-clés : Dispositif hybride (bimodal simultané) | Apprentissage actif | Diversité et inclusion | Flexibilité

Automne 2020 : UniDistance Suisse a expérimenté un nouvel espace d’apprentissage en bimodal simultané (également appelé hybride synchrone ou HyFlex) dans cinq modules d’enseignement et deux filières. A la fin du semestre, le recueil de données qualitatives auprès des étudiants et des équipes enseignantes ont aidé à la clarifier le potentiel et les défis liés à un enseignement bimodal universitaire. Les étudiants ont répondu à une enquête en ligne sur les raisons de leur choix de mode de participation (en personne ou en ligne) et sur leur expérience d’apprentissage. En parallèle, côté enseignants, des entretiens semi-structurés se sont focalisés sur deux sujets principaux : l’expérience pédagogique et les aspects technologiques de l’enseignement bimodal simultané. En majorité, les étudiants en présence et en ligne ont eu le sentiment d’être engagés et traités équitablement, même s’ils n’ont pas vécu tous les aspects du module de la même façon (variété des activités, sentiment d’appartenance). Ils étaient généralement satisfaits de leur expérience d’apprentissage, en particulier en présence ce qui peut s’expliquer par les théories de l’engagement et de la cohérence cognitive.
Du point de vue des enseignants, la mise en place technologique a été un défi et a nécessité un partage des tâches entre le professeur et l’assistant. Des solutions technologiques simples et un soutien solide sont essentiels. De plus, même si, dans ces circonstances exceptionnelles, le bimodal simultané ait été la solution préférée de ces enseignants, il crée un espace interactionnel complexe. Les enseignants ressentent une charge cognitive élevée ainsi que le sentiment d’une perte de contrôle par rapport à la classe traditionnelle. L’expérimentation a porté sur un nombre limité de modules, dans une situation exceptionnelle. Elle permet pourtant de tirer des leçons pratiques pour la mise en place de cours en bimodal simultané.

Enregistrement de la conférence


Documents de présentation

Voici la présentation PowerPoint proposée dans cette conférence, au format PDF.

Baillifard, A. et Carbonel, C. (2021). Synchronous Hybrid Learning and Teaching: Student and Teacher Perceptions of a Complex Interactional Space. Higher Education in the new Normal: the Role of Online, Blended and Distance, Bari. DOI: 10.13140/RG.2.2.35355.95524


Références Bibliographiques

Collaborateur scientifique : ingénierie pédagogique, recherche et développement ambroise.baillifard@unidistance.ch
Posts created 25

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut