[Partage d’expérience] Genially

Cet article est rédigé à partir de l’expérience d’Audric Mazzietti, suite à son intervention lors de la Journée des Equipes Enseignantes d’UniDistance, le 04 décembre 2020.

Parce que les méthodes numériques ne sont pas que des outils, au sens péjoratif du terme, mais que tout dépend de ce que l’on en fait. Parce que le numérique peut motiver ou favoriser le tâtonnement, qu’il peut faire naitre créativité et efforts, nous aimerions vous présenter …

Une technologie qui s’adapte à vos désirs

  • Pour encourager les étudiants à explorer les subtilités de différents modèles théoriques
  • Pour rendre vivante la matière
  • Pour ludifier votre cours

Le Ph. D. Audric Mazzietti, docteur en psychologie cognitive et responsable digital learning de l’ESDES Lyon business school (université catholique de Lyon), propose un outil qui peut répondre à chacun de ses buts. Il s’agit de Genially, une application de présentation et d’infographie à la fois interactive et intuitive dans sa prise en main. Avec Genially, les étudiants ne restent plus prisonniers de la surface de l’écran ; ils y plongent.

Deux exemples en image :

Pour permettre aux étudiants de se promener à leur guise et d »explorer les structures neurophysiologiques des émotions, le Dr. Mazzietti a proposé un « Genially » en 4 parties. Sur chaque page, l’étudiant peut s’efforcer de comprendre en profondeur grâce aux informations dissimulées dans l’image.

Dans ce second exemple, les étudiants ne découvrent pas une nouvelle notion, mais jouissent de la vision experte de l’équipe enseignante. Il s’agit d’une synthèse des théories de l’émotion et de leurs critiques. Cette initiative permet de mettre « de l’ordre dans le chaos des relations anarchiques » (Meirieu, 2004), de sortir du morne affrontement entre les théories.

Vous êtes intéressés ? Venez tester l’outil ici et créer votre premier Genially. Si vous désirez un accompagnement individuel, l’équipe EDUDL+ se fera un plaisir de vous accompagner.


Référence bibliographique

Meirieu, P. (2004). Faire l’école, faire la classe. ESF, p. 165.

Collaborateur scientifique : ingénierie pédagogique, recherche et développement ambroise.baillifard@unidistance.ch
Posts created 21

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut