En bref
Cette activité peut être utilisée pour un partage d’idées à propos desquelles les étudiants sont encouragés à réfléchir. Elle incite les participants à se prononcer sur un choix et à amorcer une réflexion, en vue d’une activité à venir en lien avec le sujet, sur le contexte et les conséquences de ce choix. C’est aussi un bon moyen de créer des groupes de travail.
Pour plus d’interaction, il est important que cette activité soit suivie d’une autre activité telle que : une session de discussion sur un forum, dans une classe virtuelle, ou une activité de réflexion telle qu’un devoir en ligne basé sur un texte.
Objectifs
- Stimuler la réflexion sur un sujet donné
- Permettre au groupe de voter sur différents contenus
- Rassembler des consentements en fonction d’idées ou concept
Ressources techniques
Tutoriel vidéo
N’hésitez pas à consulter ce tutoriel vidéo vous présentant pas à pas comment créer un sondage.
Exemple
Pour les enseignants d’UniDistance, il vous est possible de tester cette activité du point de vue de l’étudiant sur notre cours Moodle « Enseigner à UniDistance« .
Ressource officielle de Moodle
Retrouvez la documentation officielle de Moodle à propos du sondage.
Aller plus loin
- N’hésitez pas à consulter cet article qui vos propose une vue d’ensemble des différentes activités Moodle et quelques apports théoriques et pédagogiques pour « Stimuler l’apprentissage de vos apprenants et booster votre enseignement avec Moodle«
- Nous proposons également un Webinaire qui reprend ces mêmes idées, pour « Interagir et évaluer avec Moodle » (réservé aux enseignants d’UniDistance).
- Vous trouverez ici 100 tutoriels vidéos sur Moodle (version 2.9)