Validation d’edudemia – le sondage*

L’apprentissage et l’enseignement en ligne sont des thèmes récurrents dans les établissements d’enseignement, et ce bien avant la pandémie COVID-19. La numérisation croissante pose des défis théoriques et pratiques aux enseignants universitaires et aux universités qui élaborent une offre de formation correspondante. Il existe de nombreux référentiels de compétences, validés sur le plan théorique et empirique. Toutefois, la plupart d’entre eux considèrent les compétences numériques comme un noyau central ou totalement indépendant des autres domaines. Certains ne sont tout simplement pas fondés sur une expertise pratique.

Edudemia inclut un grand nombre d’activités professionnelles à destination des enseignants dans l’enseignement supérieur. L’accent portée sur les compétences numériques, dans ce modèle, sont conçues de manière transversale et intégrées aux cinq autres domaines de compétences. Son objectif est d’identifier un échantillon complet des compétences pédagogiques pour les enseignants de l’enseignement supérieur. Ces compétences peuvent être utiles dans le développement de leur enseignement autant que dans les notions d’apprentissage. La mesure dans laquelle les compétences liées à la sélection, à la modification, à la production et à l’utilisation (partagée) de ressources analogiques et numériques est cruciale tout autant que l’utilisation d’environnements d’apprentissage numériques.

Pour la validation empirique d’edudemia, une enquête sera menée sous la forme d’une étude DELPHI à grande échelle. Professeurs d’université toutes disciplines confondues mais également de l’entier du domaine de formation tertiaire seront interrogés en tant qu’experts dans l’enseignement supérieur. Les répondants sont invités à évaluer 5 domaines de compétence sur la compréhension et la pertinence dans l’actualité du moment et future. Ensuite, une sélection aléatoire de compétences (5 sur 37) leur sera présentée pour évaluation et affectation à un domaine de compétences. La participation au questionnaire prend environ 15 minutes et peut se faire anonymement ou pas. L’enquête a été examinée et approuvée par le comité d’éthique de d’UniDistance. Vous trouverez de plus amples informations directement dans le questionnaire.

* Marianne Helfenberger, EDUDL+, UniDistance en collaboration avec Lionel Alvarez, Université de Fribourg

voir Recherche et développement du référentiel de compétences professionnelles edudemia : Méthodologie

et État de l’art de la validation d’edudemia

Collaboratrice scientifique : ingénierie pédagogique, recherche et développement marianne.helfenberger@fernuni.ch

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